Il est le dédicataire d’oeuvres de Bacri, Choveaux, Florentz, Jevtic, Lancino, Larchikov, Lemeland, Menut, Silvestrini, Uebayashi, Vercken et Wolff. Il s’inspire de ses voyages au Sahara, Yémen, Caucase, Asie centrale, Inde pour composer des oeuvres inspirées de thèmes touaregs, arméniens, tibétains... Un documentaire de 52 minutes sur sa recherche de silence en parcourant avec son violoncelle les déserts du monde a été réalisé pour la chaîne Mezzo.
Un CD monographique (EA 0610/1) de ses compositions a été édité ainsi qu’un DVD « Bach dans le désert » (EA 0806) le mettant en situation de voyage en plein cœur du Sahara. Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque. Il a enregistré les concertos de Haydn, Dvorak, Saint-Saëns, Bacri , Brahms, Beethoven, les oeuvres de Florentz, Lancino, Landowski, les 6 Suites de Bach (EA Records 0312/1/2) ainsi que les 5 Sonates de Beethoven (EA Records 0406/1/2) avec le pianiste Emile Naoumoff après un concert au Théâtre des Champs Elysées à guichets fermés.
Nommé Président de l’Association reconnue d’utilité publique “Pour que l’Esprit Vive” en 2006, il a initié un lieu de résidence d’artistes parrainé par l’Académie des Beaux-Arts à Paris et des Rencontres Musicales à l’Abbaye de La Prée (36, Indre) avec Nicolas Bacri. Il enseigne au Conservatoire de Paris-CRR et a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Directeur artistique d’Europ & Art, société de production musicale, il organise depuis 1994 les CROISIERES LA MUSICALE avec Lord Yehudi Menuhin, Marcel Landowski, Barbara Hendricks, José Van Dam, Teresa Berganza, Marilyn Horne, Gidon Kremer, le Quatuor Borodine, le Fine Arts Quartet, Gérard Poulet, Marielle Nordmann, Pavel Vernikov, Yuri Bashmet... Il crée en 2009, avec Jean Ferrandis, l’ENSEMBLE EDGEDE, orchestre à cordes. Dominique de Williencourt a inspiré le livre de Jacqueline de Romilly De la flûte à la lyre.
Un violoncelle à son nom, en sculpture peinte, a été fait par le sculpteur belge José Chapellier. Il a participé au film de Claude Sautet « Un coeur en hiver ». Depuis l’an 2000, il joue sur un exceptionnel violoncelle de J. Gagliano (1754) ainsi qu’un archet de F.X. Tourte (1825).
|