> Accueil > Edition 2010 > Les artistes > D. de Williencourt

- Accueil - Edition 2010 - programme - les artistes - les oeuvres - tarifs - amateurs - réservations - accès - Réservations - Historique - Le lieu - Accès - Contact

EDITION 2010 : les artistes

Dominique de Williencourt, violoncelle

Tous les détails : http://www.de-williencourt.com

Violoncelliste-compositeur

Conseillé par Zino Francescatti et disciple d’André Navarra, Philippe Muller, Marcel Bardon et Mstislav Rostropovitch, sa carrière l’a mené dans plus de quarante pays. Tout récemment, il a été invité à se produire en Albanie, Algérie, Danemark, Egypte, Finlande, Grèce, Hollande, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Russie, Ukraine dans des festivals aussi prestigieux que Kuhmo (Finlande), Portogruaro (Italie) Yokohama (Japon)...

A deux reprises en 2008 et à l’invitation de Valentin Berlinsky, violoncelliste-fondateur du Quatuor Borodine, il est invité à jouer à la Philarmonie de Moscou et à être membre du jury du Concours de Quatuor à cordes Chostakovich.

Il est le dédicataire d’oeuvres de Bacri, Choveaux, Florentz, Jevtic, Lancino, Larchikov, Lemeland, Menut, Silvestrini, Uebayashi, Vercken et Wolff. Il s’inspire de ses voyages au Sahara, Yémen, Caucase, Asie centrale, Inde pour composer des oeuvres inspirées de thèmes touaregs, arméniens, tibétains... Un documentaire de 52 minutes sur sa recherche de silence en parcourant avec son violoncelle les déserts du monde a été réalisé pour la chaîne Mezzo.

Un CD monographique (EA 0610/1) de ses compositions a été édité ainsi qu’un DVD « Bach dans le désert » (EA 0806) le mettant en situation de voyage en plein cœur du Sahara. Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque. Il a enregistré les concertos de Haydn, Dvorak, Saint-Saëns, Bacri , Brahms, Beethoven, les oeuvres de Florentz, Lancino, Landowski, les 6 Suites de Bach (EA Records 0312/1/2) ainsi que les 5 Sonates de Beethoven (EA Records 0406/1/2) avec le pianiste Emile Naoumoff après un concert au Théâtre des Champs Elysées à guichets fermés.

Nommé Président de l’Association reconnue d’utilité publique “Pour que l’Esprit Vive” en 2006, il a initié un lieu de résidence d’artistes parrainé par l’Académie des Beaux-Arts à Paris et des Rencontres Musicales à l’Abbaye de La Prée (36, Indre) avec Nicolas Bacri. Il enseigne au Conservatoire de Paris-CRR et a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Directeur artistique d’Europ & Art, société de production musicale, il organise depuis 1994 les CROISIERES LA MUSICALE avec Lord Yehudi Menuhin, Marcel Landowski, Barbara Hendricks, José Van Dam, Teresa Berganza, Marilyn Horne, Gidon Kremer, le Quatuor Borodine, le Fine Arts Quartet, Gérard Poulet, Marielle Nordmann, Pavel Vernikov, Yuri Bashmet... Il crée en 2009, avec Jean Ferrandis, l’ENSEMBLE EDGEDE, orchestre à cordes. Dominique de Williencourt a inspiré le livre de Jacqueline de Romilly De la flûte à la lyre.

Un violoncelle à son nom, en sculpture peinte, a été fait par le sculpteur belge José Chapellier. Il a participé au film de Claude Sautet « Un coeur en hiver ». Depuis l’an 2000, il joue sur un exceptionnel violoncelle de J. Gagliano (1754) ainsi qu’un archet de F.X. Tourte (1825).

 

Dans la presse :

"Ce remarquable violoncelliste possède un style incomparable. "
" (...) admirable aussi bien dans les passages de virtuosité pure que dans les moments lyriques... Grâce à lui et à son violoncelle, un instant de grâce inoubliable. "
"le violoncelle de soie et de velours de Dominique de Williencourt."

Pierre Petit, Le Figaro

A propos des Suites de J.S. Bach :

"(...) le son de l'instrument, velouté, prenant, souvent mystérieux, donne une aura singulière à son interprétation. On sent aussi dans les tempos le désir d'une cohérence globale qui révèle bien l'architecture de chaque suite. (...)"
Jean-Luc Macia, Diapason

" Dès le Prélude de la Suite n°1 BWV 1007, on est frappé par la profondeur et la chaleur de la sonorité du violoncelle et par l'ampleur des phrasés adoptés par Dominique de Williencourt.(...) . Les tempos sont lents, la concentration extrême, le recueillement quasi-religieux. (...) "
Xavier Rey, Classica

 

 

Retour à la liste des artistes