L’enseignement du jazz
Au CNR de Lyon, plusieurs de ses élèves (FranckAvitabile, Olivier Truchot, Yannick Chambre...) ont déjà fait la preuve d’un beau talent. Il enseigne également au conservatoire de Metz et à l’IMFP de Salon-de-Provence, participe à des jurys (concours de piano-jazz Martial Solal) et dirige des masters class (New School of Music New York, AIM Porticcio...). Il a publié trois méthodes de piano-jazz.
La composition
Parallèlement aux nombreux morceaux écrits pour le piano et pour ses formations régulières, Mario Stantchev compose des œuvres pour des ensembles instrumentaux et/ou vocaux originaux. De la musique savante européenne, elles ont la structure ; du jazz, elles conservent les intonations et les libertés. Parmi ses compositions, citons Portraits pour cuivres, percussions et piano (Sofia, 1980), Pièce n° 1 pour quatuor à cordes et big-band (Lyon, 1989), Collages pour ensemble contemporain et voix corses (Bastia, 1992), Suites Est-Ouest pour voix bulgares et ensemble de jazz (Tbilissi, 1997), Suite pour guitare et piano, Climats, trois pièces pour guitares et quatuor à cordes, et Banana pour combo et quatuor à cordes (Thionville, 2006).
Les ensembles
En dehors des concerts en solo, Mario Stantchev se produit en duo, trio et quartet. Il a ainsi joué dans des clubs (Porgy & Bess à Vienne en Autriche, Duc des Lombards, Sunside et Petit Journal Montparnasse à Paris), des salles de 3 000 personnes (à Sofia au NDK, en Chine à Dongguan), des théâtres (SaintÉtienne, Vienne) et dans des festivals (Rimouski Festi Jazz au Canada, Newport in New York). Depuis plusieurs années, il s’est beaucoup consacré à son sextet. Avec plus de cent vingt concerts à son actif, le Sextet Stantchev a tourné surtout dans le sud de la France, mais aussi en Allemagne (Trèves, 2003 et 2007), en Algérie (2005), au Maroc (2006). Il a participé à Jazz à Ramatuelle 2002, Nancy Jazz Pulsations 2004, Bitonto Jazz Italia 2004, Festival Montpellier Radio France 2004, Jazz à Vienne 2005…