> Accueil > Historique > 2009 > Les artistes > Quatuor Léonis

- Accueil - Edition 2010 - Réservations - Historique - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - Programme - Les artistes - Les oeuvres - Amateurs - Presse - Le lieu - Accès - Contact

HISTORIQUE 2009 : les artistes

Quatuor Léonis

Tous les détails : http://quatuorleonis.free.fr

Formé en 2004 par quatre musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon , le quatuor LEONIS se distingue rapidement lors de prestigieux concours internationaux : Lauréat du  Concours International de Genève- 3ème prix (2006),  du  Concours International du Forum de Normandie (2005) ainsi que du Concours Européen de Musique de  Chambre de Paris, prix SPEDIDAM-FNAPEC (2005).

Rapidement, il est invité à se produire dans de nombreux festivals et salles de concerts : le Festival Berlioz de la Côte Saint-André, Festival de l’Epau, le Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, le Festival Européen Jeunes Talents de Paris, l'Arsenal de Metz, la salle Molière (en direct sur France Musiques) et l'Embarcadère à Lyon, la salle Cortot et l’Auditorium de la SACEM  à Paris,  les Fêtes Musicales de Corbigny, le Festival d’Hix en Cerdagne, le Festival Musique en Artois,  Académie de Villecroze, GMEM de Marseille, Auditorium Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz . Le Quatuor Leonis compte comme partenaires de musique de chambre Phillipe Berrod, Claire Désert, David Grimal, Michèle Scharapan, Isabelle Moretti, le Quatuor Tokyo.

Le quatuor LEONIS (anciennement quatuor Esteves) a eu la chance de recevoir l'enseignement des membres des quatuors Ravel et Ysaÿe et se perfectionnent avec Gabor Takacs-Nagy à la Haute Ecole de Musique de Genève.

En 2005, il est invité par le Quatuor de Tokyo à participer à l'académie de musique de chambre à l'université de Yale (USA).

Depuis 2005, ils se produisent régulièrement à l’étranger : International Chamber Music Festival de Trondheim (Norvège), Norfolk Chamber Music Festival (Etats-Unis), Tokyo, Encuentro Musical de Santander (Espagne), Festival d’Orlando  (Pays-Bas), Tournée AJAM (Allemagne), Festival Archipel de Genève, Centre Culturel de Belgrade.
A partir de 2006, il rejoint le programme de formation professionnelle Proquartet – CEM et rencontre des musiciens prestigieux tels que Valentin Erben (quatuor Berg), Reiner Schmidt (quatuor Hagen), Walter Levin (quatuor Lasalle), le Fine Arts Quartet...
En juin 2007 l’ensemble débute une riche collaboration avec Jean-François Zygel et participe ainsi à son émission « La boîte à musique » sur France 2, à « La leçon de musique » au Théâtre du Châtelet et à la mairie du 20e  (décembre 2007) ainsi qu’au « Cabaret classique » sur France Musiques.

Le Quatuor LEONIS est actuellement en résidence auThéâtre National de l'Odéon.

 

Dans la presse :

"Jeunesse-inconscience", dit un proverbe populaire. C'est précisément ce qu'a pensé l'auteur de ces lignes en voyant les quatre jeunots du Quatuor Leonis mettre à leur programme le quatuor de Ravel, "la jeune fille et la mort" de Schubert et une œuvre moderne d'Alexandre Damnianovitch, son "Quatuor lyrique". […]Est-ce que le jeune Quatuor Leonis (moyenne d'âge - 28 ans) était prêt pour cela? Brièvement - non seulement qu'il l'était, mais on peut dire que leur concert ne mérite que des louanges. Pour le critique musical cette tâche n'était que du plaisir pur, il ne lui restait qu'à trouver les mots justes.
S'agissant du Quatuor Leonis c'est simple, tout fonctionne : une sonorité chantante aidée par une justesse parfaite, un sens raffiné de l'équilibre harmonique. Il faut savoir que les quatre musiciens se sont consacrés entièrement à la musique de chambre, et qu'ils se sont fixé les critères les plus exigeants. Il n'est pas difficile de deviner que derrière tout cela se trouve un parcours sans faute: dans la maturation de ces musiciens il n'y avait pas d' errances inutiles - en partant d'une éducation initiale, passant par la formation primaire et secondaire, jusqu'au perfectionnement dans le domaine de la musique de chambre. Le résultat: ce quatuor ressemble à un mécanisme sensible, qui produit la plus belle musique au monde.
Journal Novosti, Belgrade

 

Retour à la liste des artistes